Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tanière d'un hérisson
La tanière d'un hérisson
Publicité
La tanière d'un hérisson
Derniers commentaires
14 mai 2007

L'axolotl

        Voici un article pour ouvrir cette nouvelle catégorie : "Un peu de confiture ?" (en référence bien entendu à la célèbre maxime : la culture, c'est comme la confiture ... ^^). Je vais tenter de vous parler de cet animal (mais est-ce vraiment un animal ? Moi ça me fait plutôt penser à une espèce hautement supérieure d'extra-terrestres) affreusement passionnant qu'est l'Axolotl... Ahah ! j'ai titillé votre curiosité là, hein ? Vous aimeriez bien savoir ce qu'est l'axolotl non ? Bon, ok, je me lance !

axolotlAxolotl, Ambystoma mexicanum pour les intimes, est, comme son nom ne l'indique pas (quoi que, quelqu'un connait la signification de "Ambystoma" ?), un batracien (un urodèle même, pour ceux à qui ça parle !) et  est originaire du Mexique. Son nom vient du nahuatl (langue indigène la plus parlée au Mexique) : atl signifie, comme tout le monde le sait, eau et Xolotl fait référence au dieu du passage de la vie à la mort chez les Aztèques.
Pourquoi ce petit amphibien possède-t-il une telle parenté divine ? On dit que lors de la création du monde, Quetzalcóatl, un des quatre dieux les plus importants, annonça le sacrifice de toutes les divinités, pour que le temps puisse se mettre à couler. Seul Xolotl échappa au massacre en règle, en se métamorphosant en divers petits bidules, dont au final un Axolotl (ce qui permit à Quetzalcóatl de l'attraper et de le tuer d'ailleurs... mais je vous assure que c'est une super bestiole quand même !). (je crois qu'au prochain épisode, je vais vous parler de la mythologie aztèque, c'est passionnant ! =D).

    Ce que je trouve fascinant chez cette bestiole ce très vénéré animal, c'est ... euh... deux choses en fait.
                1) il passe toute sa vie à l'état larvaire, sans se métamorphoser en adulte (la métamorphose des amphibiens est caractérisée par... euh on verra plus tard, y'a des choses à dire là dessus ! pour un prochain épisode ;-)). Il se reproduit donc à l'état larvaire (on parle de néoténie, sisi, je vous assure !), ce qui joue (peut-être) en faveur de sa très grande fécondité (source : Pédro le Coati (source infaillible !), qui nous apprend aussi que le principal prédateur des axolotls est le singe bleu...quand je vous dis que c'est un sujet passionnant !)
                2) l'axolotl arrive comme un grand à régénérer ses organes abîmés...même ses yeux ou une partie du cerveau (pas les plus importantes, faut pas abuser quand même) !! Vous vous rendez compte ??? Si ce n'est pas là le signe d'un héritage divin et/ou extra-terrestre, je vous demande bien ce que ça peut être ?! (non, en fait je ne vous demande pas, je risque d'être déçue par la réponse =s). Cette capacité à se régénérer est très probablement due à la conservation de l'état larvaire : le pool de cellules-souches non différenciées, normalement en grande partie utilisée pour la métamorphose, reste important, ce qui permet une reformation des organes abîmés.

NB : cette capacité de régénération est fréquente chez les amphibiens, et notamment les salamandres, mais elle est moins poussée que chez l'axolotl, sûrement à cause du nombre de cellules-souche moins élevé.

        Génial hein ?? =D Il faut ajouter qu'en plus d'être magique, cet animal est super mignon. Il en existe une variété dite "domestique",  mais leur élevage est assez contraignant, puisque ce sont des animaux nocturnes (donc il faut éviter de les mettre dans une pièce trop éclairée), très timides (et donc besoin de "cachettes" dans le bassin : grottes, hautes herbes...) et en plus sujets au stress ! Pas de bourdes, donc, sinon votre petit chéri déprimera (si votre axolotl nage en surface, ce n'est pas parce qu'il vous aime et qu'il veut vous dire bonjour ! c'est "juste" qu'il broie du noir).

Opener

    Mimi non ? on dirait presqu'il nous sourit ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
H
bah, je vois pas le problème pour les calins ! ca me semble meme plus facile de lui en faire qu'à un machin dont on a plus que des fossiles !
B
c'et une qualité ! grace à moi, il sera toujours parmi nous. Et l'axcolotl, bon courage pour lui faire des calins !!
H
mouais, c'est vrai qu'il a une gueule sympa, mais il a l'immense défaut de ne plus exister !
B
je préfere le glyptodon !!!!
G
coucou toi !<br /> la culture c'est comme la confiture, plus on en a meilleure est la tartine !<br /> On peut faire de la confiture avec la bestiole?<br /> <br /> Tiens, faudrait que je t'envoie un nimèle.<br /> <br /> J'y vole j'y cours j'y vais ou pas.
Publicité